blog

La vallée des planchettes

Je randonne toute seule en jupe, "ou comment je me suis perdue à 1km de chez moi"

Sissone
13 septembre 2020


En partant en reconnaissance à 1km de chez moi, avant d’inviter mes copains en promenade, je me suis confrontée à un chemin pas du tout entretenu… et je me suis perdue.

Dessin. Moi en personnage : il faudrait que j'aille vérifier que le chemin des planchettes est dégagé avant d'y emmener mes copains en octobre. Nan parce que ça va pas être triste sinon. Le personnage imagine une zone de guerre avec ses copaisn qui hurlent : c'est quoi ta merde, Sissone ? Un intermère explique que la vallée des planchettes est une section de la radonnée du circuit du chêne au loup, à la Chapelle Bouëxic. Ce passage, en terrain privé, n'est pas forcément entretenu, en plus, après le confinement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Dessin. 15h, préparation en mode totale touriste inconsciente. Moi en personnage qui lasse ses chaussures avec des écouteurs dans les oreilles, en jupe short, sans crème solaire, sans bouteille d'eau, en chaussures de marche sans chaussettes. Je pense : Bon, en passant par le bourg, ça fait 3 à 4 km à tout péter je torche ça en même pas une heure. ça va leur plaire comme parcours, on passe devant la chapelle et le château ! 15h15 balade dans le bourg, tout va bien. Je prend des fleurs en photos et je chantonne en marchant. 15h30 début de la section des planchettes. Moi, devant le début du passage avec une pancarte Danger, pense : Boh, ça à l'air de passer !
Dessin. Moi en personnage qui marche dans des ronces (à ce moment j'ai encore confiance) : Bon, faudra s'équiper un peu quand même, couvrir les jambes, mettre des bottes, pendre un bâton, une trousse de secours, Aïe ! 16h20, moment de la vrille. Mon personnage est perdu parmis les ronces : Putain il est passé où le sentier ?! Je suis comme Alice ! J'ai perdu mon chemin ! Mon personnage s'imagine en Alice avec le chat du Cheshire qui se moque d'elle et des panneaux de direction partout. Je raconte : Y'avais pas le chat du Cheshire pour me foutre encore plus dans la mouise, mais j'avais bien mieux : google maps et ma confiance de merde. Géolocalisation ! Le téléphone montre un point isolé sur une carte.
Dessin. Mon personnage dit : Ok. Y'a une route pas loin. Je force le passage et je rejoins la civilisation avant la tombée de la nuit. Les oiseaux se demandent ce que je fout là. Mon personnage marche dans les ronces et pense : Sinon c'est clair que j'emmène pas les potes là-dedans. Je vais plutôt louer une planche de palets. Mon personnage arrive dant des ruches et se dit : C'est bon signe, y'a de l'activité humaine dans le coin. Par contre, on est d'accord, j'approche pas des ruches. Le personnage fait un gros détour de fou et crie : Putain mais c'est Beyrouth la Chapelle Bouëxic !
Dessin. 17h32, le personnage arrive près d'une route et lève les bras au ciel : Merci Jésus ! Mon mari passe sur cette route en vélo et dit : Bah alors, t'as la tête d'un homard trop cuit ? Mon personnage, fourbu et écorché de partout, répond : ta gueule je vais mourir. 19H Mon personnage conclue : Ce que je dois retenir personnellement de cette aventure, c'est de mettre des chaussettes et de couvrir les jambes. Et puis si un jour je veux me débarrasser de quelqu'un, je l'emmène à la Vallée des Planchettes (les lettres sont dessinées dramatiquement en forme de ronces)